Parmi les installations de Martin Ruch, on relèvera plus particulièrement celle exposée
en 1998 au Maloja Palace à Maloja,
« Paesaggi et Figure – Disegni, dipinti, pliages », et les grandes installations murales dans les restaurants Manora Genève, Zurich, Bâle et Vevey (2006-2009).
• Paesaggi et Figure – Disegni, dipinti, pliages, Maloja Palace, 1998
Les gravures rupestres, les prises d’eau de source de l’âge du bronze, les dauphins, dragons et nymphes (La Ritscha), tels qu’ils apparaissent à l’aube des temps modernes, prolongent le temps et viennent souligner les beautés d’une nature spectaculaire et unique. Ces éléments sont source d’inspiration vivante pour l’artiste. Les objets sont façonnés, taillés ou incisés dans du carton peint à l’acrylique, et les paysages concentrés en des pliages, parfois posés sur des surfaces qui les reflètent et qui portent un motif ou un texte. Martin Ruch a choisi de les placer dans des cylindres en plexiglas et de les poser sur des colonnes hautes et étroites, où elles s’offrent au regard du visiteur comme autant d’objets précieux et fragiles, une incitation à la réflexion sur des thèmes d’actualité : le soin à porter à l’eau et la recherche de racines.
• Installations murales de grandes dimensions dans les restaurants Manora Genève, Zurich, Bâle et Vevey (2006-2009)
Les pliages, montés derrière du verre de couleur et mis en valeur par des sources lumineuses fluorescentes intégrées, représentent essentiellement des thèmes consacrés à la femme d’aujourd’hui saisie dans son quotidien. Martin Ruch part de la base du dessin classique et d’une observation pour se confronter aux tendances du monde d’aujourd’hui.